Le projet s'implante le long de la promenade des Crêtes, qui marque la rupture entre le coteau de Lancy et le plateau de la Praille, anciens marais de l'Arve. Les bâtiments définissent un cœur d'îlot ouvert sur la promenade des Crêtes et la rue de la gare. La cour-jardin centrale est constituée de plusieurs espaces permettant la rencontre entre usagers et habitants : terrasse minérale pour le restaurant, glacis engazonné ponctué d'arbres majeur et immergeable lors de fortes pluies, bassin planté en fond de scène.
Les bâtiments L14, L15 et L1 fonctionnent comme tête du nouveau quartier et offrent des équipements publics au rez-de-chaussée. Les commerces quant à eux participent à la vie de quartier en s'ouvrant côté gare. La salle commune se trouve en tête nord, à proximité du bâtiment FCLPA, comme une invitation à la rencontre.
Le bâtiment L2, au contraire, se rattache au système du PLQ: des bâtiments résidentiels disposés dans un parc intégrant les lots B et C du nouveau quartier.
Les façades sont composées de deux matériaux, le béton et le bois. Les cadres en béton renvoient au caractère «urbain» du contexte Lancy-Pont-Rouge. Les agrégats argilo-calcaires utilisés proviennent des Carrières du Salève, événement paysager bien visible depuis le site, et donneront la teinte jaune-beige typique de la région genevoise. Le bois, protégé par les cadres béton, donne aux ouvertures un caractère domestique.
La gare de triage, de la route du Grand-Lancy et du futur quartier de Lancy-Pont-Rouge amèneront des nuisances et une grande animation. La façade «épaisse» permet à la fois de se protéger de l'environnement relativement hostile (risques OPAM, bruit, soleil, vue, etc.) et de répondre au besoin accru de protection des personnes âgées: ainsi, sur les façades bruyantes (nord et est), les balustrades des ouvertures sont en verre, garantissant une bonne protection contre le bruit, même fenêtres ouvertes. Ailleurs, la balustrade est en barreaudage pour augmenter le mouvement de l'air. L'épaisseur de la façade permet l'utilisation du balcon à la française et le nettoyage des vitrages.
Pour répondre aux risques OPAM, les façades sud du bâtiment L1 et Est du bâtiment L2 sont complètement hermétiques. La ventilation contrôlée permet de garantir l'étanchéité des logements en cas d'alerte et de respecter le standard Minergie P ou des performances équivalentes.