Notus Loci
Extension du Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière
Le nouveau château de Vassivière propose des climats intérieurs hétérogènes selon la nature des programmes, en diversifiant, au gré des lieux, l’intégration des sources thermiques dans le bâtiment et variant ainsi la proximité de celles-ci avec les corps des usagers : un plafond chauffant dans la salle de restaurant, un banc chauffant dans le hall, un plancher chauffant dans l’atelier.
L’atelier est un espace abstrait qui parcourt l'enveloppe existante du château, sans analogie avec l'identité de l'édifice. La qualité de la résidence des artistes dépend du potentiel de cet atelier à devenir une plateforme ouverte aux différentes pratiques artistiques, à créer un autre rapport au paysage et à inventer de nouveaux référents à l'espace de production.
Habiter un espace de travail et d'exposition à la manière d'un paysage.
L’espace de l’atelier n’est pas qualifié par des fonctions mais est affecté par de multiples ambiances changeantes qui initient des pratiques inédites. Il est un espace public ouvert sur le parc dans un continuum atmosphérique avec l'île, un espace blanc, moderne, altéré par la viscosité du climat local. Notus Loci opère par renversement : l'espace blanc de la galerie est celui de production et la friche néo-médiévale celui de la vie quotidienne.
La résidence est un espace d'isolement individuel et/ou collectif affecté au développement d'un projet artistique.
Notus Loci se déploie à l’instar d’un courant d’air dans le chateau de Vassivière.