Ilot Monnaie Gouverneurs
L’îlot Monnaie Gouverneurs entre la cathédrale et le château vieux est la porte d’entrée du Grand Bayonne. Cette partie du projet révèle un regard réciproque entre le château vieux et l’immeuble en pierre de la rue des Gouverneurs, sa masse s’inscrit dans ce vis-à-vis. Cet immeuble en pierre locale de Bidache n’a pas voulu se dérober à cette confrontation. La préoccupation essentielle d’un tel projet au cœur de la ville historique est de tenter de l’inscrire dans le temps de la ville. Avec de l’autre côté le très bel immeuble des années 30 des frères Gomez.
Ce regard réciproque entre le vieux château et l’immeuble neuf de pierre peut, si on rêve un peu, constituer une sorte de conversation silencieuse à laquelle seraient sensibles les bayonnais.
Une grande ambition a été tracée pour ce projet : réaliser un projet clairement de son temps, capable de prendre sa place à part entière dans ce lieu d’exception, le doter de l’éclat de la simplicité.
Nous avons essayé de nous pénétrer du lieu, de comprendre la ville car Jean Prouvé avait raison : « pas de création véritable sans un bagage culturel total du passé ».
Le projet comporte la création d’une nouvelle rue Aristides de Sousa Mendes qui lie désormais la rue des Gouverneurs à la rue de la Monnaie. Elle va constituer un élément urbain nouveau, d’une grande attractivité et permettre depuis l’entrée de ville, un accès nouveau et rapide vers le chevet de la cathédrale.
Il s’agit d’un acte urbain sans équivalent dans un centre historique.
L’ensemble dégagera une simplicité dont devrait naitre son harmonie, et sa discrétion lui conférer paradoxalement un certain éclat. C’est par les proportions, les matériaux et un dessin sobre que nous avons essayé d’atteindre une poésie dans la ville, à rechercher une efficacité venue d’une tonalité juste, tenter l’ambition du cinéaste Robert Bresson : « rien de trop, rien qui manque ».