Agrandissement et réaménagement du Collège de Gambach
Projet lauréat concours 2005_ réalisation 2009-2014
Afin de s’inscrire harmonieusement dans un quartier au style «Heimatstil», le nouveau collège s’articule en plusieurs volumes. Quatre bâtiments dégagent des espaces extérieurs variés et des perspectives s’ouvrant sur le paysage.
Ce projet de grande taille, dimensionné pour 850 élèves, s'illustre par son integration dans un quartier résidentiel. La qualité des espaces extérieurs et l'échelle batie lui confère un esprit unique donnant à l'utilisateur le sentiment de travailler dans une grande maison.
les 3 nouveaux bâtiments dialoguent étroitement avec l'ancienne bâtisse créant ainsi un ensemble cohérent.
Le collège s’insère en bordure du quartier de Gambach, constitué de grandes maisons d’habitation de style «Heimatstil», entourées d’une végétation luxuriante. L’implantation des trois nouveaux bâtiments compose un nouvel ensemble en relation étroite avec l’ancien collège et constitue une densification importante du site. Les nouvelles volumétries reprennent l’esprit des grandes maisons environnantes et, entre elles, dégagent des espaces libres s’ouvrant sur les environs. L’espace central créé entre les quatre bâtiments réunit les entrées principales, favorisant ainsi les rencontres entre les élèves des différentes sections du collège.
La recherche d’une cohésion entre les bâtiments composant le nouveau complexe correspond au choix de base d’agrandir le collège en continuité de son passé. La substance existante du bâtiment a inspiré de manière détournée et contemporaine le choix des matériaux, des tonalités et de certains détails des nouveaux bâtiments. L’application de crépis grossiers en façades, l’expression des encadrements de fenêtres ou le travail des toitures inclinées reintérprètent les thèmes architecturaux des constructions environnantes. La position et la nouvelle fonction de l’ancien collège en font un témoin privilégié de l’histoire du lieu et devient l’élément de référence du nouveau complexe scolaire.