Vertical Rest - Loire et Loge
À l'image des loges de vigne, le volume est épuré, réduit à sa fonction essentielle et porteur d'une intériorité forte.
Le site de Chouzé-sur-Loire est tenu entre la piste cyclable et le fleuve. Une mince bande de pelouse, située à l'ombre d'une végétation relativement abondante, se prête à l'implantation d'une halte, abris, ou simple lieu de repos pour les cyclistes de passage.
Le projet se doit de concilier deux exigences aux allures contradictoires : visibilité de l'objet et immersion dans son contexte.
Notre parti pris réside dans la verticalisation du projet. Il s'agit d'implanter un élément signal, tout en réduisant son impact au sol et en respectant les contraintes volumiques liées au transport par camion. À l'image des loges de vigne, le volume est épuré, réduit à sa fonction essentielle et porteur d'une intériorité forte.
Un assemblage vertical d'éléments de bois procure aux façades rythme et épaisseur. Ces dernières ne sont interrompues que par l'entrée et l'ouverture sur la Loire, marquée par des cadres d'acier extrudés. Au nord-ouest, l'enveloppe s'ajoure ponctuellement et génère une perception dynamique depuis la piste cyclable. L'utilisation du mélèze procure aux façades une teinte grisée, imprégnée de son environnement et permet de satisfaire des exigences d'ordre environnemental. De ce processus constructif simple découle également l'espace intérieur, décomposé en plusieurs niveaux définis par une succession de profils moisés. Les proportions singulières des marches, lieux d'assise et de couchage, encouragent à l'appropriation du volume et génèrent une flexibilité d'usage.