TEMIS Sciences
Structurant la ZAC TEMIS dont il devient un bâtiment repère, TEMIS Sciences incarne l’ambition d’innovation portée par les laboratoires de pointe qu’il accueille. Son architecture singulière, qui affirme sa composition intérieure et revendique sa contextualité, dialogue avec le paysage, à plusieurs échelles. Associant bureaux et laboratoires de hautes technologies, TEMIS Sciences accueille le plus grand laboratoire de recherche publique de Franche-Comté, l’institut Femto-St.
Avec sa volumétrie duelle, conçu pour une perception à plusieurs échelles, TEMIS Sciences se compose de deux volumes distincts, superposés :
• Le premier est le socle de l’édifice, et rassemble l’accueil, l’administration et les laboratoires.
Carré parfait, il se compose de deux niveaux ouvrant de plain-pied sur l’extérieur, mettant à profit les déclivités entre partie avant et partie arrière du site. Constitué d’une structure béton, de façades en béton préfabriquées, largement vitrées, il est surmonté d’un bandeau habillé d’un appareillage de pierres maçonnées de teintes jaunes et bleues, qui fait écho à la pierre remarquable de Besançon.
• Le second volume repose sur cette première base carrée : accueillant les espaces tertiaires, il s’ouvre sur un jardin suspendu, le toit du socle, accessible et bordé par un chemin de ronde en périphérie du carré. Constitué d’une structure béton, sauf pour l’étage d’attique à la structure bois, il est revêtu d’un bardage de pin Douglas issu de filières locales dont la couleur, changeante, va griser avec le temps.
Avec sa rationalité intrinsèque qui définit une écriture singulière et identitaire, TEMIS Sciences affirme dans son architecture ses règles de conception interne, et la dualité qui le compose. Précédé par un vaste parvis et largement ouvert sur l’avenue, le socle abrite les laboratoires, qui fondent le bâtiment, et le pôle accueil/show-room/cafétéria, qui l’articule à la ville. A l’arrière, son parking, couvert et ouvert, suit la pente naturelle du sol et assure une transition douce entre extérieur et intérieur. La distribution simple des plans et la réduction des appuis porteurs permettent une facilité d’organisation et d’évolution. Pensé comme un plateau modulable, le rez-de-chaussée est irrigué par une « diagonale distributive » et s’éclaire au moyen d’un réseau de patios en bande s’ouvrant sur le paysage. Les façades sont porteuses et permettent un plan libre : on n’observe aucun poteau, l’évolutivité est totale.
Alors que les différentes fonctions «publiques» de médiatisation et communication prennent place au-devant de l’espace public, l’accueil en retrait permet le contrôle d’accès nécessaire et précède, au centre du carré, la distribution verticale, conçue comme un espace de vie : par ses mezzanines, elle met en relation toutes les entités majeures de l’institution, laboratoires en bas et bureaux dans les étages. L’escalier suspendu compose une promenade architecturale, largement éclairée et ouverte sur extérieur, favorisant la rencontre et la convivialité entre usagers.
Au-dessus du socle, les bureaux composent un bâtiment indépendant, de trois niveaux, auxquels s’ajoute un dernier étage d’attique en structure bois. Il accueille une terrasse plein sud qui s’ouvre sur le panorama de Besançon. Avec ses façades principales orientées au Nord et au Sud, ce bâtiment bénéficie d’une orientation optimale qui lui permet d’atteindre de hautes performances énergétiques (BBC et HQE).
Accueillant des espaces de travail et d’interactions scientifiques, TEMIS Sciences est un espace ouvert, pouvant accueillir des partenaires dans le cadre de projets de recherche collaboratifs. Il propose une complémentarité harmonieuse entre espaces de travail et d’exposition. Son parvis, sa colonnade brute, accrochant la lumière, et son accès de plain-pied, en continuité de l’avenue, compose une entrée simple et naturelle, une invite qui affirme le statut ouvert de l’institution. A l’angle, la cafétéria déborde sur un balcon filant et s’expose sur l’espace public,formant un appel vers l’extérieur.
A l’intérieur, TEMIS Sciences déploie ses espaces généreux, libres, lumineux, aux ambiances sobres et raffinées. Avec un registre de matériaux nobles et une simplicité de mise en œuvre, l’accent est mis sur la véracité, avec des bois naturels, et des tons clairs qui renforcent la clarté et la domesticité des ambiances. Clin d’œil ludique, un jeu de miroirs habille l’unique appui restant dans ce plan libre, en une ellipse intérieure qui fait écho, à celle, extérieure, qui reflète le ciel. Dans les espaces de travail, le confort est domestique, et l’espace largement ouvert vers l’extérieur, grâce aux vues cadrées sur le paysage et aux terrasses, appropriables, en rez-de-chaussée ou en attique. Le bâtiment Temis Sciences se veut emblématique et exemplaire en matière d’efficacité énergétique. Evolutivité, flexibilité et optimisation de la gestion énergétique sont au cœur du projet. Le bâtiment tertiaire, revêtu de bois, a reçu le label Basse Consommation (BBC) et est certifié HQE.
Opération : Construction de TEMIS Sciences (bâtiment de recherche) à Besançon / Maîtrise d’ouvrage : Université de Franche Comté /
Utilisateurs : Institut FEMTO - ST / Maîtrise d’œuvre : Groupe-6 mandataire, architecture et économie (Denis Bouvier)/ Surfaces : 8 748m² SDO
/ Calendrier : concours de maîtrise d’œuvre : 2009, lauréat ; livraison : 2014 /
"Linked Text":http://groupe-6.com/#/fr/projects/view/111