Rénovation d’un studio à Paris XI.
Le projet prévoit de regrouper deux chambres de bonne, situées au dernier étage d’un immeuble dans l’XI arrondissement à Paris, afin d’en créer un studio de 15m². La configuration atypique de l’espace a mené la réflexion du projet. La zone sous toiture, avec une surface courbe, a étés laisse libre et mise en valeur par le choix du blanc prédominant. Un élément-ruban permet d’exploiter l’espace à faible hauteur avec une bibliothèque et un plan de travail-bureau.
La zone avec une hauteur plus importante est devenue une « bande-équipée » qui regroupe les éléments fonctionnels tels que cuisine, salle de bain et nombreux placards et permet d’optimiser l’espace. Des percements permettent d’apercevoir l’épaisseur de la « bande-équipée ». Ces creux noir accueillent l’accès à l’appartement, la cuisine et des niches qui apportent la lumière naturelle à la salle de bain. Ils intègrent en même temps un éclairage indirect qui met en évidence les pleins et les vides.
Un grand panneau coulissant cache les espaces de service (cuisine et salle de bain) : une réservation lui permet de glisser en englobant le plan de travail -