Centre d'odontologie et d'études gérontologiques à l'hôpital Bretonneau
Restructuration et extension de l'hôpital Bretonneau en centre d'odontologie et d'études gérontologiques : 42 fauteuils dentaires + formation gérontologiques
Il comprend un bâtiment principal disposé autour d’une cour intérieure et une aile adjacente donnant sur le jardin de l’hôpital. Les façades sont en pierres et briques appareillées avec des menuiseries bois, parfois métalliques pour souligner les accès et anciens porches. Les couvertures sont composées de tuiles. La volumétrie du bâti ancien a été conservée.
Le centre d’études gérontologiques s’organise dans l’aile de l’ancien bâtiment donnant sur le jardin de l’hôpital, il comprend des salles de cours, de formation et d’une salle de documentation commune au centre et à l’hôpital de gérontologie.
Le centre d’odontologie, comporte 42 fauteuils de soins dont 2 de chirurgie répartis en 40 boxes, une salle radio, un atelier de prothèses, une stérilisation et des locaux administratifs, logistiques et techniques.
Le traitement des espaces intérieurs privilégie l’accompagnement du patient jusqu’au box de soins. La circulation du public est soulignée d’une frise en stylobate et d’un faux-plafond métallique dans lequel cheminent les réseaux techniques. L’ambiance chaude du beige des murs et du ton vert des fenêtres fait place au blanc pur au droit des boxes de soins. L’entrée du box est signalée par un marquage au sol, un faux-plafond plus bas, un banc pour attendre. L’espace de soin est blanc, le sol gris métallique, une bande jaune sur le mur apporte une note colorée.
Dans la cour intérieure, au cœur du bâti existant s’insère une extension qui accueille la stérilisation en rez-de-chaussée et des boxes de soins à l’étage reliant les 2 ailes principales de l’ancien bâtiment. Ce nouveau volume, en porte-à-faux sur un sous-sol technique est constitué d’une structure métallique, de poutres alvéolaires assurant le passage des fluides, de façades rideaux aux trames horizontales rappelant les lits de briques de l’ancien bâtiment et d’une toiture végétalisée. Ses façades composées de produits verriers clairs, sérigraphiés et translucides, de panneaux inox miroir apportent un maximum de lumière dans les patios qui ne mesurent que 3 mètres de large. Un jeu de transparences et d’opacité dématérialise les limites de l’extension et redonne en mémoire la lecture de la cour intérieure aux façades gommées d’un ton rouge brique.