Ce projet a reçu le prix spécial du jury lors du concours Trophées Bobât 2008, catégories locaux ERP et locaux professionnels.
La réflexion s’est centrée autour du petit enfant et des notions de jeux, de cabane, de mystère qui font partie de son univers. L’objectif était de mettre en œuvre ces idées par la création d’ambiances en s’appuyant sur les volumes et la qualité des espaces, les matériaux et les lumières.
C’est à partir de ce fil conducteur que le projet s’est dessiné.
Les volumes et la qualité des espaces
Le rez-de-chaussée est conçu comme un socle maçonné. Sa structure est de type « poteaux », voiles et dalle en béton. Il abrite le préau, les bureaux, le service de restauration.
Sur ce socle massif, viennent prendre place les deux étages de classe construits en panneaux structurels bois. Ce bois traité de manière un peu brute est visible à l’intérieur des salles de classe. Il recouvre les plafonds, les planchers et une partie des murs.
Le 3è étage, réservé au logement de fonction, conclut le bâtiment comme un volume indépendant, également en structure de panneaux bois.
L’ensemble est adossé à la galerie, sorte de « lanterne magique » qui rassemble les circulations et les sanitaires.
Les matériaux
Au bois de l’intérieur des salles de classe répondent les matériaux extérieurs des étages et de la galerie : plaques de
polycarbonate translucide à trame horizontale laissant deviner l’isolant pour les premiers, structure légère métallique
galvanisée et de parois en plaque de polycarbonate translucide à trame verticale pour la seconde.
Leur texture et leur aspect participent à la sensation de profondeur, de relief et de mouvance qui accentuent sur la rue, le mystère du lieu.
Les lumières
L’ensemble du bâtiment est ponctué par un niveau horizontal d’ouvertures disposées de telle manière qu’elles sont
accessibles à tous selon sa taille. Elles sont comme creusées dans les façades.
Les lumières jouent sur une complémentarité entre la laitance des façades et la palette éclatante des jaunes, des rouges et verts des tableaux des fenêtres, des sous-faces extérieures et des enduits.
Confort et modularité
L’emploi des matériaux et la géométrie des volumes répondent aux objectifs de confort acoustique notamment avec l’utilisation du bois, et de confort thermique avec en particulier, la création de la galerie en eu et place d’un mur aveugle situé au nord.
Les objectifs d’espaces verts sont traités par des toitures végétalisées et la création d’un jardin pédagogique.
La demande de modularité voulue par le maître d’ouvrage se traduit par le choix constructif en panneaux structurels bois de façade et de plancher, laissant chaque plateau libre de tout point porteur et la conception des murs de séparation entre les salles de classe en cloisons plâtre.
Confort thermique : plancher chauffant - toiture végétalisée - isolation par l’extérieur.
Technique constructive
Pour la réalisation de cette école, il a été fait appel à une chaîne constructive superposant techniques traditionnelles et process industriels notamment pour les structures en panneaux bois KLH.
C’est une première à Paris pour un équipement public.
Cette méthode a été rendue possible grâce à un travail de synthèse en amont avec le maître d’ouvrage, l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre et les entreprises.