Internat, collège numérique et restauration collective
Restructuration lourde pour un projet pilote de collège numérique, internat (190 lits) et restauration collective (600 repas / jour)
Du numérique et des confettis couleur dans un parc centenaire
Le projet pilote d’internat d’excellence, comprenant de l’hébergement, un collège tout numérique et une restauration collective a fait l’objet d’une restructuration lourde en site occupé dans un délai record.
Nommés en mars 2011, nous démarrons les études tandis que les installations provisoires des bungalows et de la restauration sont mises en place : pari gagné pour la rentrée scolaire 2011 de 300 collégiens. En novembre 2011, l’entreprise est désignée sur le chantier. Après 9 mois de travaux la rentrée scolaire 2012 est assurée.
Plus de 12 000 m2 sont restructurés en 18 mois études et travaux compris, un délai record sur ce projet pilote !
Le parti architectural
Le projet propose la restructuration complète, la mise aux normes PMR et sécurité incendie (désamiantage)
et la valorisation de l’ensemble des bâtiments.
L’architecture du bâtiment d’hébergement jouit d’un traitement subtil en façade. La surface des loggias extérieures existantes est intégrée aux chambres, tandis que des garde-corps colorés ponctuent la façade comme des confettis.
Coté parc, le pied d’immeuble est travaillé en large galerie ouverte sur les arbres centenaires reliant le dedans et le dehors, l’intime et le collectif, l’ouverture et la fermeture.
Les bâtiments d’hébergement sont clairement en liaison avec la nouvelle restauration collective.
La restauration collective est construite en extension et posée au sol comme une boite sur la pente en écho à toutes les boites techniques situées sur le toit de l’hébergement. Le côté cuisine profite d’un accès de livraison directe sur la rue.
Côté parc, des murs rideaux colorés éclairent des espaces de restauration intimes et joyeux, lovés dans les refends existants structurants et mis hauts en couleur.
C’est le parcours PMR, matérialisé en deck (bois) dans le parc en forte pente, qui relie cet ensemble à l’ancien bâtiment du congrès. C’est ce bâtiment du congrès qui tient lieu de collège numérique. Il est traité en façades au châssis et vitrages colorés, habillées de béton Ductal noir. L’auditorium existant et ouvert au public est conservé en rez de chaussée illustrant bien la mixité, tandis que les salles de cours, l’administration et son logement de fonction sur le toit, s’installent à l’étage en position dominante sur le parc.
Les volumes et la qualité des espaces
L’ensemble des bâtiments est facilement repérable, accessible à tous et tourné vers le parc classé centenaire.
C’est une architecture du dehors, représentée par un internat contemporain protecteur et ouvert sur le monde.
Cette architecture valorisée contribuera au sentiment de confiance des élèves.
Les bâtiments restructurés intègrent le fonctionnement réglementé dans une architecture facile à vivre et innovante, respectueuse du passé et des typologies des éléments architecturaux existants.
Les matériaux
Panneau préfabriqué béton (des années 70) ravalé, murs rideaux colorés, béton ductal noir et pied de façade ouvert en large galerie préservent ce qui est déjà là ce qui est déjà là et le mettent en valeur.
Les lumières
Les façades largement vitrées et colorées jouent sur la lumière, éclairent l’espace intime des chambres comme l’espace généreux des circulations, des halls d’entrée et escaliers ouverts.
Objectif environnemental
Restructuration et pérennité des matériaux, isolation renforcée des enveloppes, innovation numérique.
Accessibilité PMR sur un terrain en forte pente.
Respect du site et aménagement des abords, sur un parc classé et centenaire de 8ha.