Lieu de Vie - Edificio Polifunzionale
Spazi collettivi e di ristoro, palestre e campi da gioco
Le projet Lieu de Vie pour le Quartier du Moulon dans le Cluster Paris-Saclay s’inscrit dans le vaste programme de développement du «Parc-Campus Paris-Saclay» (Opération Campus, OIN 2008) entre Massy et St. Quentin, au sud de Paris. Objectif prioritaire du programme de développement est celui de faire émerger des lieux d’excellence, vifs et attractifs, pour les activités, existantes et futures, liées à l’Université (Université Paris-Sud), aux Grandes Écoles et à la recherche.
Le Lieu de Vie dans le quartier du Moulon est la première opération et l’instrument d’actuation de la stratégie mise en oeuvre pour le développement du sud du plateau de Saclay. Le bâtiment proposé métabolise, avec son programme public et sa fonction urbaine, les enjeux majeures de l’opération : géographie amplifiée, structuration par tracés, polarité et centralité, maillage des connexions et trame urbaine, accessibilité, densification, compacité, mixité de fonctions, innovations énergétiques et durabilité. Première opération de ce vaste programme stratégique, le Lieu de Vie est situé aux croisement de deux rues et à la charnière de deux grands ensembles paysagers qui structurent le masterplan du Parc-Campus du sud du Paris-Saclay : l’un, au nord, est spécifiquement urbain, l’autre, au sud, est fortement naturaliste, boisé. Dans ce rapport se situe la stratégie mise en place pour le projet du Lieu de Vie : assurer une forte présence urbaine dans le quartier en devenir à l’intérieur d’un milieu à l’échelle géographique, complexe et fragile, qui gère la transaction entre environnements qui sont aujourd’hui détachés. Au croisement physique des flux d’accès majeurs, la parcelle offre une accessibilité soit à niveau métropolitain, que à niveau urbain. Cette accessibilité sera augmentée quand les objectifs majeures seront satisfaits, selon le maillage des connexions, et quand la trame du quartier sera dense d’activités diverses, logements, écoles, services, etc. L’accessibilité au Lieu de Vie en mode douce à niveau du quartier sera prioritaire. Le parti retenu pour le projet est celui de transformer en réalité, aux échelles différentes, tous les enjeux majeures de l’opération: un bâtiment inscrit dans son propre contexte urbain en évolution et dans une situation géographique spécifique à interpréter, un bâtiment au même temps sobre et efficace du point de vue énergétique, un vrai lieu public, accessible, ouvert, transparent et attractif, un signal fort à niveau architectural, premier volant de la transformation du quartier.
Le projet est organisé selon les prescriptions envisagées en vue du développement du quartier. Au croisement de la Rue Joliot-Curie avec la rue Louis de Broglie, dans le coin nord-est de la parcelle, se trouvent le parvis d’accueil, la terrasse de la cafeteria et l’accès principal du bâtiment. Longeant ou traversant à l’aire libre le Lieu de Vie sur le côté est, on arrive à l’entrée de la Maison de l’Ingénieur, dans un espace fédérateur qui suit naturellement l’orientation du futur boulevard amenagé. Au nord de la parcelle, le profond trottoir les places de stationnement pour les employés du Lieu de Vie et l’accès de service pour les livraisons, sera aménagé en continuité avec l’organisation interne du bâtiment et il sera l’espace plus urbain de l’intervention. Vers le nord, traversant la rue Joliot-Curie, la connexion avec le passage sous le bâtiment pont de l’IUT vers son coeur boisé avec amphi et cafeteria, sera plus facile et naturelle. Le traitement de l’espace extérieure outre que permettre l’intégration des volumes des locaux techniques, du quai de déchargement, de la zone de rangement de bacs des ordures, etc., assurera le lien avec le parking mutualisé du CROUS et sa parcelle occupée par 200 logements étudiants. L’espace plus intime entre le Lieu de Vie et la Maison de l’Ingénieur, côté sud de la parcelle, sera aménagé en chemin planté, en privilégiant la liaison entre les differents équipements. Dans cette stratégie de liaison et des connexions entre différentes échelles, la trame des parcours et des espaces végétalisés est prolongée bien au de là de la parcelle, vers le sud, vers le chemin existant qui longe le coteau boisé de la Guyonnerie.
A côté de la Maison de l’Ingénieur, avec la quelle doit instaurer un rapport de mutualisation d’activités et d’espace, le Lieu de Vie représente, avec son programme mixte (espace animé, restauration rapide/cafeteria, restauration collective, gymnase et terrains de sport), la stratégie du développement du Parc-Campus. Bâtiment de service, ouvert depuis le matin jusqu’au soir, le Lieu de Vie sera la charnière physique et fonctionnel du quartier. Étudiants, chercheurs, employés et visiteurs utiliseront les services offerts dans un espace accessible, informel et conviviale. La transparence du bâtiment et la porosité des espaces au rez-de-chaussée , comme le « trottoir-place-terrasse-parvis d’accueil «avec les grandes verrières de l’espace animé, de la cafeteria et du gymnase (qui assureront un effet « vitrine » sont prioritaires pour le projet. La porosité du construit assure aussi une continuité entre les accès au bâtiment et l’entrée à la Maison de l’Ingénieur. Dans la fluidité des connexions en mode douce, à pieds et en vélo, finalement urbains, le Lieu de Vie s’inscrit comme un signal évident et lisible. Son aspect, de légèreté, de transparence et de luminosité, son programme mixte et sa position de charnière résultent stratégiques pour cette démarche ambitieuse.
Au rez-de-chaussée le bâtiment est organisé selon des bandes opaques et transparentes, qui sont parallèles, dans le sens nord-sud, et alternées, et qui augmentent sa transparence, sa porosité et sa légèreté. Bandes couvertes à l’aire libre permettent de traverser le bâtiment transversalement sans solution de continuité et rejoindre la Maison de l’Ingénieur. Les connexions longitudinales permettent de relier le Lieu de Vie avec la Maison de l’Ingénieur et les logements étudiants CROUS à l’ouest de la parcelle. L’occupation au sol du bâtiment sur la parcelle est réduit au minimum. Le bâtiment est aligné avec les façades de la Maison de l’Ingénieur à est et du CROUS à ouest et le sommet est fixé à la même hauteur de la Maison de l’Ingénieur.
L’aménagement de l’espace extérieure, qui reprend et renforce cette trame, relie le bâtiment et sa parcelle à l’échelle du paysage et à son contexte plus géographique. Espaces denses de végétation se alternent à des clairières minérales pour donner un rythme simple et des repères dans le paysage à la grande échelle. Ce rapport, aujourd’hui, n’a pas une vrai hiérarchie. Au rez-de-chaussée la partition par bandes parallèles organise les espaces d’entrée et d’accueil, l’espace «animé», la restauration rapide/cafeteria avec la distribution et la salle de consommation et le gymnase. Dans ces bandes, entre deux murs porteurs, sont placés : la distribution verticale (escalier et ascenseur publics, escalier de service et monte-charges), les sanitaires pour le public, tous les annexes de la hall d’accueil et de convivialité (stockages, local ménage, réserve) et les locaux de service et les stockages du gymnase (vestiaires/douches/sanitaires pour les utilisateurs et les vestiaires/douches/sanitaires pour le personnel). Les grandes salles entre les bandes opaques sont traversantes et vitrées (avec un hauteur sous plafond de 3.6 mètres) vers l’extérieur pour profiter au maximum de la lumière naturelle, pour avoir les vues vers l’environnement et pour obtenir l’effet «vitrine».
Les espaces sont modulable selon les exigences grâce à des panneaux coulissants qui permettent d’obtenir des salles avec des proportions plus réduites pour des activités spécifiques ou des événement éphémères (concert, conférence, réunion, etc.). Si le sol, uniforme, est en béton avec résine transparente dans toutes les espaces, la seule distinction est dans les salles d’activité du gymnase, où sera en linoleum coloré. A l’extérieur du bâtiment mais à l’intérieur du périmètre, casées dans les murs porteurs, deux escaliers, ouvertes et publiques, montent jusqu’à la toiture. Elles sont l’accès directe et publique à la toiture depuis l’extérieur. Poutres inclinées métalliques, elles donnent, avec leur forme plastique, le mouvement et l’idée de légèreté du volume du bâtiment qui se manifeste dans le dessin du profil de la façade.
La trame, qui organise les espaces intérieures et qui se répercute sur l’organisation des espaces extérieures, influence aussi le dessin de l’enveloppe externe. Elle est constituée d’une peau en douves en bois, perpendiculaires au profil du bâtiment, avec des profondeurs différentes qui s’alternent à des profils en aluminium poli-miroir. La distance entre les douves et la présence des surfaces réfléchissantes donnent un effet moiré et de dynamisme à la façade, augmentant l’idée de légèreté du volume et créant ouvertures plus généreuses vers l’extérieure. La relation entre l’intérieure et l’extérieure est, au même temps, fragmentée et multipliée à travers les jeux des reflets.
L’organisation par bandes parallèles est confirmé au premier étage aussi par la partition des murs porteurs, où les grandes pièces transparentes et lumineuses contiennent les espaces dédiés à la restauration collective (distribution, salle de consommation, dépôt plateaux). Ces vastes pièces s‘alternent à des espaces plus contenus et intimes qui diffèrent de les autres par une hauteur mineure et l’utilisation de matériaux différents. Dans ces niches, qui se trouvent long les côtés longitudinaux du bâtiment, se trouvent les puits de lumière qui ramènent de la lumière ultérieure depuis la toiture. Les grandes salles s’étendent vers l’extérieure avec des loggias couvertes à disposition pour la consommation des repas. L’espace de distribution « scramble », organisé en cinq îles thématiques, et la salle de consommation s’articulent sur le plateau dans un espace unique et mutualisé où les flux sont organisé de manière rationnelle pour pas se croiser.
À fin de séparer le flux, pour réduire la nuisance olfactive, pour avoir des salles traversantes dans le sens nord-sud, pour rendre les plateaux du rez-de-chaussée et du premier étage effectivement flexible et pour une révérsibilité du programme général du Lieu de Vie, les locaux de stockage et de préparation des repas, le lavage, les vestiaires/douches/ sanitaires du personnel du Lieu de Vie et les locaux techniques se trouvent au sous-sol. Les fonctions sont clairement séparées et les flux (circuit “propre” et circuit “sale”) rationnellement organisés.
Pour accéder au sous-sol directement dès l’extérieur, un monte-charge de service, un escalier et un ascenseur avec contrôle sont distribués long le périmètre ouest du bâtiment. Les ateliers de la cuisine, les stockages et le lavage sont liés directement avec la distribution de la restauration rapide/cafeteria au rez-de-chaussée et la distribution de la restauration collective au premier étage à travers trois monte-charges, un ascenseur et un escalier de service. Tous les locaux au sous-sol qui nécessitent l’éclairage naturel et la ventilation sont organisés long la façade vitrée au nord qui donne sur un talus planté. Le bureau de contrôle magasinier, le local desansachage et déboîtage et le local légumerie, organisés dans le côté ouest, bénéficient d’un éclairage direct et de la ventilation grâce au lucarne positionné au rez-de-chaussée.
Au rez-de-chaussée, en dessous du bâtiment dans des espaces couverts, partent des escaliers publics, ouvertes et accessibles tous les jours et 24h/24h, qui ramènent à la toiture terrasse où se trouvent deux terrains de sport. L’accès à la toiture à partir du rez-dechaussée est assuré aussi par l’ascenseur mutualisé avec le personnel du Lieu de Vie et les services de la maintenance. Cet ascenseur sera utilisé par le public seulement pour monter ou descendre de la toiture. La toiture est aménagée comme une terrasse jardinée, avec une traitement uniforme du sol avec de l’asphalte pigmenté, où des grands bacs sont alternés aux puits de lumière vers les patios qui se trouvent au premier étage. Les grands vides s’ouvrent à niveau de la terrasse pour ramener la lumière au premier étage et au rez-de-chaussée où se trouvent le parvis d’accueil et la terrasse de la cafeteria. Sur les couvertures des escaliers seront positionnés les panneaux solaire pour la production de l’eaux chaude sanitaire pour satisfaire les besoins de l’ensemble du bâtiment. Les douves de la façade se prolongent en hauteur pour 3 mètres. Elles fonctionnent comme garde-corps et donnent un élancement majeur au bâtiment.
Le bâtiment est poreux et transparent dans le sens horizontal et dans son développement vertical aussi à travers la création des patios, des vides traversants et des puits de lumière qui permettent la connexion visuelle entre les différents niveaux du bâtiments et caractérisent les espaces intérieures dans la profondeur du bâtiment qui sont traversés par la lumière avec intensités différentes. La porosité du bâtiment est poussée à l’extrême conséquence, un mur d’escalade traverse le bâtiment dans le côté ouest pour toute sa verticalité jusqu’à la toiture.